Ce cours présente les bases d'une approche anthropologique de la religion en s'intéressant de près à certaines modalités du religieux tel qu'il se présente dans les sociétés dites "archaïques". Il s'agit en effet, par ce regard sur "l'autre", de dé-ethnocentrer notre regard sur le religieux, et plus précisément de le déchristianiser. À notre époque où foisonnent les références aux "religions tribales" et où le chamanisme est devenu une source inépuisable de ressources pour les "nouvelles spiritualités" et autres néopaganismes et néochamanismes, qu'en est-il vraiment? Le chamanisme peut-il véritablement prétendre à être la "religion première" de l'humanité? Mais surtout, qu'est-ce que le chamanisme? 

En fait, une forme ou une autre de ce que l'on appelle "chamanisme" semble avoir existé dans de très nombreuses aires culturelles sur notre planète. Ce cours permet de s'abreuver aux sources de l'anthropologie pour y voir plus clair. Le cours commence par une courte visite chez Pierre Clastres et Claude Lévi-Strauss. Au travers d'illustrations très détaillées, il s'agit d'abord de voir comment les sociétés humaines font système: comment le politique, le religieux, et l'ensemble de la culture tiennent en tout. Ainsi les sociétés premières apparaissent-elles fondées contre la division politique et contre le marché. On y voit aussi les principes de la cure chamanique, telle qu'elle se présente non seulement dans les Amériques, mais aussi ailleurs.

Toutefois, l'essentiel de la session sera consacrée au chamanisme Sibérien des Bouriates, qui a donné son nom au chamanisme, tel que livré magistralement dans l'oeuvre de l'anthropologue française Roberte Hamayon. On y verra avec force détails comment le chamanisme a évolué et s'est transformé dans le passage de la chasse à l'élevage, puis la sédentarisation. D'un manière tout à fait surprenante, on se prend à assister à ni plus ni moins qu'à la naissance de la religion, et à la naissance des dieux. 

Ce parcours exotique se fait tout au long de la session avec une réflexion critique en tension constante entre ce chamanisme archaïque et ce que nous entendons par "religion", et avec un regard tourné vers les mutations récentes du religieux.