Durant les trois dernières décennies, les technologies numériques se sont progressivement arrimées à la plupart des activités humaines. Ce séminaire a pour objectif d’explorer les impacts socio-culturels de ce tournant numérique sur les pratiques, les institutions et différentes formes d’organisations sociales en Europe et ailleurs. Notre réflexion portera sur le travail, le droit, la politique, l’art et sur différents types de sociabilité pour saisir les changements sociaux et normatifs que ce tournant a produits.

Les étudiant.e.s auront ainsi l’occasion d’aborder des questions relatives au travail numérique et aux initiatives du logiciel libre. Ils et elles pourront explorer les transformations que la propriété intellectuelle et la protection de la sphère privée ont subies, ainsi que les impacts de certaines initiatives numériques sur les politiques publiques et l’organisation des mouvements sociaux. Nous aborderons également l’émergence de pratiques artistiques numériques ainsi que l’introduction des technologies de l’information dans des institutions culturelles. Enfin, nous explorerons la thématique des sociabilités et des cultures numériques pour débattre de leurs spécificités.

Saisir les nouveaux enjeux de l’anthropologie à l’ère numérique et développer un regard nuancé sur les changements socio-culturels relatifs au tournant numérique.