Nos cultures déterminent d’une manière importante nos pratiques. Par exemple, les réactions d’un homme face à un serpent dépendent de la notion culturelle qu’il a de ce reptile. Les définitions culturelles – p. ex. adoration divine ou peur diabolique – influent d’autant plus de notre comportement envers un serpent que les caractéristiques personnelles. Cette thèse est la motivation principale des études théoriques sur la culture. Nous aimerions savoir davantage au sujet de ce phénomène à la base de notre comportement social : qu’est-ce que la culture, comment la connaître, comment la décrire, comment se développe-t-elle et comment fonctionne-t-elle ?
De plus, la notion de la culture est – tout comme son contraire traditionnel, la nature – une des notions les plus générales du discours théorique des sciences sociales. Dans les sciences de l’Homme, elle connote non seulement les arts, mais aussi des pratiques humaines de toute sorte. Dès lors, comment théoriser une notion si vaste qui comprend une si grande quantité de phénomènes à caractère divers ?
Dans le proséminaire, nous ferons connaissance avec les conceptions des auteurs suivants : K. Marx, M. Weber, G. Simmel, E. Cassirer, S. Freud, T. Adorno, P. Bourdieu, C. Geertz et R. Rorty.