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Séminaire donné au semestre de printemps 2021, en français. Code : UE-L09.00524

Résumé du cours :

Analyse de la prononciation des voyelles du français chez des apprenants de FLE

Le séminaire de pratiques de recherche en FLE sera cette année consacré à la production orale des voyelles du français chez des apprenants de FLE. Comment analyser cette production pour identifier précisément les difficultés qui peuvent apparaître ?

Pour cela, nous commencerons par étudier à l’aide de divers articles la question de l’acquisition phonético-phonologique en L2, notamment à travers le « Speech Learning Model » (SLM, Flege 1995) qui est un des modèles de référence.

Nous nous intéresserons ensuite à la linguistique de corpus, en nous basant sur le projet « InterPhonologie du Français Contemporain » (IPFC, Racine et al. 2012), qui adopte une approche scientifique et empirique pour récolter et analyser des données orales.

Puis, après lecture et discussion d’études portant sur la thématique du séminaire, les étudiants mettront « la main à la pâte » en analysant de la parole d’apprenants de FLE, où ils devront transcrire, coder et analyser les résultats qu’ils auront obtenus.

Enfin, les différentes étapes de cette analyse seront présentées oralement et feront l’objet d’un travail écrit synthétique qui suivra la structure d’un article scientifique dans le domaine des sciences du langage.


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