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(texte français en bas)

In der russischen Literatur des 19. Jahrhunderts ist die Provinz das Gegenbild zu den beiden Hauptstädten Moskau und Petersburg. Sie ist charakterisiert durch Rückständigkeit und Eintönigkeit. Die Provinz ist eine Welt ganz am Rande der Geschichte; was hier passiert hat nur dann Bedeutung, wenn es von der Hauptstadt aus wahrgenommen wird. Mit der Zeit bildet sich aber auch eine positive Vorstellung der Provinz heraus: Durch ihre Entlegenheit ist die Provinz ein Ort, an dem man noch das ‚wahre‘ russische Leben anzutreffen können glaubt. Dieser Tendenz setzt sich in der Literatur der sowjetischen Zeit latent fort. In der postsowjetischen Zeit kommt es zu einer Verstärkung dieser identitären Aufwertung der Provinz und des Provinziellen: Die Provinz ist der Ort, an dem Russland noch unverfälscht ist. Gleichzeitig und eben deshalb ist sie aber auch der Ort, an dem sich die Probleme der postsowjetischen Gesellschaft am schärfsten manifestieren.
Im Seminar werden wir untersuchen, wie die imaginäre Geographie der Provinz in der Literatur des 19. Jahrhunderts entworfen wird und welche Transformation sie in literarischen Texten und Filmen der postsowjetischen Zeit durchmacht. Texte (z.T. in Ausschnitten): Nikolaj Gogolʹ: Mertvye duši (Die toten Seelen), Revizor (Der Revisor); Michail Saltykov-Ščedrin: Gubernskie očerki (Skizzen aus der Provinz); Anton Čechov: „Ionyč“, „Ogni“ (Lichter), „Palata № 6“ (Krankenzimmer Nr. 6); Maksim Gorʹki: „Godorok Okurov“ (Das Städtchen Okurov); Leonid Dobyčin: „Gorod Ėn“ (Die Stadt N.); Maksim Osipov: 101-j kilometr. Očerki iz provincialʹnoj žizni (Kilometer 101: Skizzen und Geschichten). Filme: Jurʹev denʹ (Sankt Georgstag / Jour sans fin à Youriev), Leviafan (Leviathan).

Dans la littérature russe du XIXe siècle, la province est la contrepartie des deux capitales de Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle est avant tout caractérisée par l'arriération et la monotonie qui y règne. La province est un monde aux marges de l’histoire ; tout ce qui se passe ici n’a pas d’importance, sauf si la capitale s’en aperçoit. Au fil du temps, cependant, une image positive de la province se développe : grâce à son éloignement, cette dernière est un lieu où l’on croit pouvoir encore trouver la ‘vraie vie russe’. Cette tendance se poursuit de manière latente dans la littérature de la période soviétique. Dans la période post-soviétique, on peut observer un renforcement de cette valorisation identitaire de la province et du provincial : La province est le lieu où la Russie est encore pure et intacte. Mais en même temps, et justement pour cette raison, c’est aussi le lieu où les problèmes de la société postsoviétique se manifestent avec le plus d’acuité.
Dans ce séminaire, nous examinerons comment la géographie imaginaire de la province est conçue dans la littérature du 19ème siècle et quelle transformation elle subit dans les textes littéraires et les films de la période postsoviétique. Les textes (en partie en fragments): Nikolaj Gogolʹ : Mertvye duši (Les âmes mortes), Revizor; Michail Saltykov-Ščedrin: Gubernskie očerki (Esquisses provinciales) ; Anton Čekhov : « Ionyč », « Ogni » (Les feux), « Palata № 6 » (La salle no 6) ; Maksim Gorʹki: „Godorok Okurov“ (Le bourg d’Okourov); Leonid Dobyčin : « Gorod Ėn » (La ville de N.) ; Maksim Osipov: 101-j kilometr. Očerki iz provincialʹnoj žizni (Ma province). Les films : Jurʹev denʹ (Jour sans fin à Youriev) ; Leviafan (Léviathan).

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