Options d’inscription

Étant évêque de Rome entre 440-461, Léon I le Grand est un homme qui a joué, à son époque, un rôle très important dans différents domaines de la vie ecclésiale et politique. Son influence théologique s’exprime tout d’abord par son intervention dans les controverses christologiques du Ve siècle, tandis que son "Tome à Flavien" est devenu la proclamation la plus célèbre de la doctrine orthodoxe adoptée au IVe Concile Œcuménique (451). C’est aussi lui qui a intervenu, lors des invasions barbares, dans les négociations avec Attila, en 452, et avec Genséric, en 455. Enfin, c’est aussi à lui qu’appartiennent d’importants réformes liturgiques.

Quant à son héritage littéraire, nous en possédons sa correspondance et un grand corpus de ses sermons que nous lirons, traduirons et analyserons ensemble durant ce semestre en les plaçant dans leur contexte historique, politique, théologique et liturgique. Une telle lecture nous aidera à relever et à établir de principales caractéristiques de la théologie christologique, liturgique et morale de Léon, ainsi qu’à définir plus en détail les traits caractéristiques de l’histoire de la communauté chrétienne à Rome de cette époque.


Objectifs

Le but de ce séminaire est d’introduire les étudiant-e-s à la recherche sur la christologie et la liturgie du Ve siècle. Les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances de l’histoire de l’Église et de la théologie et ils développent la capacité d’interprétation et d’argumentation. Le travail avec les sources, qui comprendra la lecture du texte latin, sa traduction et son analyse philologique et théologique, leur permettra aussi d’approfondir leurs connaissances du latin qu’ils ont acquises au cours de leur cursus antérieur.


Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)