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La visée principale de ce cours est d'appréhender tous les domaines touchant l'Éducation musicale tout en insistant sur la transposition des connaissances "savantes" en connaissances "générales " et abordables pour tout apprenant en pratiquant la différenciation.


Compétences travaillées :

  • recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.

  • maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études.

  • planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.

  • repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.

Niveaux de maîtrise évalués :

  • mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement.

  • planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation en regard du contenu proposé aux élèves.

  • concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées sur le plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves.

  • recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage.

 

Thèmes, activités-clés :

  • planification et réalisation de séquences d’enseignement

    • en référence aux plans d’études

    • se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)

    • en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement

  • développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale

  • créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)

  • approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style

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