La visée principale de ce cours est d'appréhender tous les domaines touchant l'Éducation musicale tout en insistant sur la transposition des connaissances "savantes" en connaissances "générales " et abordables pour tout apprenant en pratiquant la différenciation.
Compétences travaillées :
-
recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
-
maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.
-
repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.
Niveaux de maîtrise évalués :
-
mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement.
-
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation en regard du contenu proposé aux élèves.
-
concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées sur le plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves.
-
recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage.
Thèmes, activités-clés :
-
planification et réalisation de séquences d’enseignement
-
en référence aux plans d’études
-
se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)
-
en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement
-
-
développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale
-
créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)
-
approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style
- Dozent/in: Sarah Chardonnens Lehmann