Opzioni di iscrizione

« Le Prince » de Machiavel occupe une place fondamentale dans l’histoire de la pensée politique occidentale. Œuvre scandaleuse à la Renaissance comme aujourd’hui, « Le Prince » contient une réflexion approfondie sur la nature des différents types d’états et sur les stratégies à adopter pour les créer, les gérer et les faire fleurir, en les protégeant de la disgrégation. Pour Machiavel, la vertu du gouvernant consiste dans la capacité d’adapter ses décisions, ses stratégies et sa vision des choses aux différentes situations, en abandonnant toute considération morale ou religieuse.

Dans ce séminaire, à travers l’analyse de quelques passages significatifs du « Prince », on étudiera la pensée politique de Machiavel dans le cadre historique, intellectuel et philosophique de la Renaissance, en découvrant aussi les sources anciennes (surtout Aristote) et médiévales dans lesquelles l’auteur puise pour structurer sa réflexion. L’analyse de la figure de Machiavel, de son œuvre et de sa vision du monde seront aussi l’occasion pour étudier les aspects fondamentaux de la philosophie à la Renaissance et ses différences et points de contact avec la culture médiévale.

Pendant le séminaire on considérera aussi la fortune et l’influence du « Prince » dans la politique occidentale et dans la spéculation philosophique sur l’art du gouvernement jusqu’à nos jours.

Les textes seront donnés en traduction française.

Iscrizione spontanea (Studente)
Iscrizione spontanea (Studente)