Je souhaite diffuser mon cours en direct. Est-ce que l'outil SWITCHmeet, recommandé par l'uni pour les réunions, peut être utilisé pour diffuser mon cours en ligne ? Si non, est-ce qu'un autre outil tel que Zoom pourrait être proposé par l'université.
De manière générale, utiliser un outil de diffusion en direct de cours n'est pas une bonne idée. En effet, les étudiant·es sont alors tributaires de la qualité du réseau, de l'état de leur machine, et d'autres facteurs encore. Une interruption, même de quelques secondes, peut empêcher la compréhension de tout un pan de cours. De plus, étant donné la situation, les étudiant·es peuvent ne pas être disponibles à l'heure prévue pour un cours. Nous déconseillons donc fortement la diffusion de cours en direct.
Ceci étant dit, pour un public plus restreint, dans des horaires
choisis par tous·tes les participant·es, SWITCHmeet est pour
l'instant la solution retenue par la DIT. Bien entendu, chacun
reste libre d'utiliser d'autres outils, en particulier s'il se
sent à l'aise avec. Il faut toutefois noter, qu'aucun support ne
peut alors être fourni.
Concernant la mise à disposition d'un autre outil que SWITCHmeet, la difficulté, actuellement, est que chacun y va de sa recommandation quant à *LA* solution dont nous avons besoin à l’université… Certains préconisent Zoom, d’autres Google Class, d’autres encore Discord, etc. Or maintenant n’est pas le meilleur moment pour mener une étude de marché. Ce qui ne veut pas dire que ce travail ne devra pas être fait dans les prochaines semaines ou mois. A noter, concernant spécifiquement Zoom, que nous avons reçu des échos de la Fac des Sciences qui ont rencontré des problèmes avec cet outil, de même qu'avec Skype (qui pourtant a des dizaines de millions d'utilisateurs de par le monde depuis de nombreuses années). Au fur et à mesure que le télétravail se développe dans tous les domaines professionnels (et pas seulement pour l’éducation supérieure), les fournisseurs de solutions grand public (Zoom, Skype, etc.) vont être confrontés aux mêmes défis de saturation des infrastructures. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de maintenir les solutions simples mais efficaces préconisées sur la page Enseignement à distance.
L'intervento è stato rimosso
Je te remercie pour ta réponse. Je la transmets à la direction IT qui te répondra directement.
mfg