Bonjour
Quel outil suggerez vous pour faire un seminaire online en forme de video-conférence?
Je suppose que la réponse existe déjà, mais je ne l'ai pas trouvée - pardon.
Merci bien!
Gianfranco Soldati
Bonjour,
Comme indiqué sur la page Enseignement à distance (Fernstudium), le service recommandé pour les réunions en ligne est SWITCHmeet (avec Google Chrome).
A noter :
Merci !
Je pense qu'il faudrait à tout prix éviter de transformer les séminaires en cours ex cathedra.
Bien cordialement,
gf soldati
Merci pour vos conseils. Vous avez raison qu'il faut être créatif.
Je suis prêt a parier, cependant, que pour la majorité des étudiants master de philosophie, l'intéraction directe - pas seulement avec l enseignant(e)! - est un des éléments décisifs du séminaire. Un séminaire de philosophie est un endroit où on apprend à discuter et à argumenter de façon précise et detailleé, dans un cadre collectif. Perde ce facteur de discussion collective signifie enlever au séminaire une bonne partie de son utilité didactique. On peut discuter dans un chat écrit, mais on ne va jamais atteindre la même intensité que dans la confrontation orale.
Il est dommage que cela ne soit pas possible. Je me trompe peut-être, mais je viens de parler avec un collègue d'une université francaise (Nice) qui m'a dit que son Université incitait les enseignants à utiliser les video conférences.
Etant donné la situation, les étudiant·es peuvent ne pas être disponibles à l'heure prévue pour un cours. N'oubliez pas qu'elles ou ils peuvent se retrouver dans un contexte qui n'est pas celui qui était prévu lors de leur inscription à l'UniFR (disponibilité de l'ordinateur familial, bruit éventuel de frères et soeurs, bande passante du réseau insuffisante, etc). Nous déconseillons donc fortement la diffusion de cours en direct.
N'oubliez pas aussi, même si nous sommes dans une situation particulière, que l’Université de Fribourg s'est positionnée comme une université en présentiel. Ce qui signifie que les étudiant·es qui s'y sont inscrit·es sont en droit d'accéder à la matière, quelles que soient les conditions techniques. De ce point de vue, donner un cours en direct ne dispensera pas les enseignant·es de fournir une version enregistrée de leur cours.
Ceci étant dit, chaque enseignant·e est libre d'utiliser le ou les outils qu'elle ou il préfère. Vous comprendrez toutefois que le support est alors minimal.