Seminaire Video

Re: Seminaire Video

par Hervé Platteaux,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

L'idée qui me vient en lisant votre échange est d'appliquer à votre séminaire un scénario global de classe inversée et cela en utilisant un forum de moodle.

Comme le disent mes collègues, le problème d'un séminaire vidéo en direct est : 1) l'éventuelle surcharge du réseau (d'où interruptions et autres problèmes) et 2) la non disponibilité chez tous les étudiants d'un ordi connecté en même temps.

Avec une classe inversée, le déroulement pourrait être totalement asynchrone. Par exemple avec le déroulement suivant sur une semaine :
1) le jour habituel de votre séminaire (disons le jeudi), vous envoyez des consignes à tout-es vous étudiant-es via le forum de discussion mis en place pour ce séminaire
(j'imagine que vos étudiant-es se basent sur des lectures qui leur sont fournies via moodle)
2) sur le forum, les étudiant-es discutent sur des thèmes précis ou des questions précises : ils citent un passage lu et demande une explication supplémentaire ou le proposent comme élément de réponse à la question posée.
2bis) ils peuvent le faire par écrit mais aussi en s'enregistrant oralement ou en vidéo (fonctions dans l'éditeur du forum de moodle : chaque intervention vidéo limitée à 2 min). vous pouvez bien sur également intervenir à tout moment pour réguler la discussion, proposer d'autres pistes, etc.
2bis) ils-elles le font à leur rythme mais savent qu'un cycle de discussion se déroule sur une semaine donc se termine le mercredi soir
3) le jeudi, une synthèse peut être faite. elle n'a pas besoin de nécessiter une discussion synchrone avec tous les participants car la discussion a eu lieu tout au long de la semaine.

On recommence un autre cycle d'une semaine en approfondissant des points de la semaine précédente ou en lisant d'autres textes, etc.

J'espère avoir été clair et avoir esquissé une solution applicable à votre séminaire,
Hervé Platteaux