Alternatives à la vidéoconférence : comment l'enseignement à faible bande passante nous sauvera tous

Alternatives à la vidéoconférence : comment l'enseignement à faible bande passante nous sauvera tous

von Jacques Monnard -
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« Lorsque nous essayons de reproduire des expériences de classe dans un environnement en ligne, il est tentant de faire de la vidéoconférence notre outil de prédilection pour toutes sortes d'objectifs d'apprentissage - et pour de bonnes raisons. La plupart d'entre nous ont déjà participé à une vidéoconférence au travail ou ont déjà eu une conversation vidéo avec des amis ou de la famille. Nous aimons l'idée de pouvoir voir et entendre nos étudiant·es tout en interagissant avec eux en temps réel, comme nous le faisons lorsque nous enseignons en face-à-face. Mais il y a deux facteurs clés qui rendent cette approche problématique : la bande passante et l'immédiateté (voir la matrice ci-dessous). »

Pour découvrir pourquoi il vaut mieux essayer d'enseigner en mode "faible bande passante", lisez la suite de cet article : Videoconferencing Alternatives: How Low-Bandwidth Teaching Will Save Us All

Immediacy matrix
Bonne lecture !