Questions/réponses sur les examens en ligne avec Moodle - Fragen/Antworten zu Online Prüfungen mit Moodle

Examens avec différentes questions

Examens avec différentes questions

par Christian Camilo Arciniegas Acosta,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Pour minimiser la possibilité que les étudiant-e-s se parlent et aident entre eux lors de l’examen en ligne, on voudrait avoir plusieurs versions d’examens contenant des questions différentes (mais appartenant à la même catégorie pour qu’elles soient comparables entre elles).

Selon le tutoriel « Dupliquer des questions et créer des questions aléatoires » c’est possible d’avoir plusieurs questions dans la banque à questions et de dire à Moodle de créer un examen en choisissant aléatoirement parmi les questions. Néanmoins, ce n’est pas clair si Moodle va effectivement créer de différentes versions d’examens dès le début car, à la fin de la vidéo, c’est noté que les questions vont changer lors de la deuxième tentative. Pourriez-vous, s’il vous plaît, confirmer que les étudiants vont se trouver avec différentes « copies » d’examens lors du début de l’épreuve si l’on active la fonction aléatoire ?

Merci et meilleures salutations.

En réponse à Christian Camilo Arciniegas Acosta

Re: Examens avec différentes questions

par Gérald Collaud,

Bonjour,

Sans connaître ce tutoriel, je peux vous confirmer, que si vous choisissez d'insérer aléatoirement des questions depuis la banque de questions de Moodle, chaque tentative sera différente. Cela qui signifie chaque étudiant·e sera face à une séquence différente. 
Moodle effectue un nouveau tirage au sort des questions pour chaque étudiant·e qui commence le test. A partir d’un certain nombre d’étudiant·es, la répartition des questions va donc effectivement s’approcher des 50%. C’est le même principe qu’un tirage à pile ou face : sur 10 tirages, vous pouvez avoir 7 pile et 3 face. Sur 100 tirages, ce sera peut-être 45-55, sur 1'000… (la statistique s’applique aux grands nombres :-) ).