Questions/réponses sur les examens en ligne avec Moodle - Fragen/Antworten zu Online Prüfungen mit Moodle

uploader un fichier comme partie à une réponse.

uploader un fichier comme partie à une réponse.

di Christian Camilo Arciniegas Acosta -
Numero di risposte: 2

Bonjour,

Sur le mode « Test », est-ce possible que les étudiant-e-s uploadent des fichiers ? Dans une question type composition on aura peut-être besoin de demander aux étudiant-e-s de faire certaines représentations graphiques, qui devraient être faites à la main et après uploadées comme partie de la réponse.

Si oui, une autre question. Au moment de passer l’examen-test, Moodle reste comme un onglet standard sur le navigateur ? C’est-à-dire, pendant l’examen les étudiants auront la possibilité de consulter d’autres onglets ou fenêtres de navigation ?

Merci et belle journée.


In riposta a Christian Camilo Arciniegas Acosta

Re: uploader un fichier comme partie à une réponse.

di Jacques Monnard -

Bonjour,

Voici la réponse à la première question : rendre un fichier dans une question de type composition

La type de question "Composition" permet effectivement de demander à l'étudiant de rendre un ou plusieurs fichiers. Pour cela, il faut activer les options correspondantes :

Vous pouvez fixer un nombre de documents à rendre, et décider si c'est obligatoire. Si l'étudiant·e doit uniquement rendre un fichier, vous pouvez aussi rendre la saisie d'un texte optionnelle sous "Requiert texte".

Si vous choisissez cette option de réponse, et que l'étudiant·e doit prendre une ou plusieurs photos et les charger dans Moodle, nous vous recommandons vivement de faire faire un test préalable par les étudiant·es, pour qu'ils·elles maîtrisent les opérations nécessaires : prise de la photo avec le smartphone, transfert de la photo sur l'ordinateur, chargement dans Moodle. Cela va aussi demander du temps supplémentaire à l'étudiant·e, dont il faudra tenir compte lorsque vous fixez la durée de l'examen.

Notez que s'il s'agit de la seule question de l'examen, alors un devoir serait probablement plus approprié : Création d'un devoir et paramètres principaux. 


In riposta a Christian Camilo Arciniegas Acosta

Re: uploader un fichier comme partie à une réponse.

di Jacques Monnard -

Bonjour,

Voici la réponse à la deuxième question : accès à d'autres onglets durant l'examen.

Durant l'examen, le test sur Moodle apparaît dans un onglet sur le navigateur. Mais l'étudiant·e peut en même temps ouvrir d'autres onglets, lancer un autre navigateur, ou faire toute autre opération sur son ordinateur. Vous devez donc partir de l'idée qu'il s'agit d'un examen open-book, où l'étudiant·e a accès à d'autres ressources sur internet (ou sur papier !), et concevoir vos questions en conséquence.