Supprimer une question qui a buggé et recalculer la note

Supprimer une question qui a buggé et recalculer la note

par Jean-Luc Gurtner,
Nombre de réponses : 1

Hello,

mon QCM s'est bien déroulé et tous les candidats y ont répondu.

Je me rends compte cependant après coup qu'une question avait un bug, la réponse à 100% était mal formulée (en fait cela disait le contraire de ce que je voulais dire).

Est-il possible de

1- trouver rapidement quels étudiants ont eu cette question ?

2 - recalculer la moyenne de ces étudiants ? (i.e. la calculer sur 15 et non sur 16 comme pour les autres étudiants)

Merci de vos lumières. J'ai vu dans l'aide moodle qu'il suffit de changer la note de la question, mais cela ne semble pas marcher


En réponse à Jean-Luc Gurtner

Re: Supprimer une question qui a buggé et recalculer la note

par Jacques Monnard,

Cher Jean-Luc,

Tout d'abord, félicitations pour ce QCM avec plus de 200 participant·es !

Concernant ta question, je crains qu'il ne soit pas possible de résoudre cela via Moodle, d'autant plus avec une question aléatoire. Moodle offre une certaine flexibilité, mais qui ne va malheureusement pas aussi loin.

La solution que je peux te proposer est la suivante :

- exporter les notes du test (sous "Résultats/Notes") vers Excel;
- dans le test, sélectionner l'option "Résultats/Evaluation manuelle";
- cliquer sur le lien "Montrer aussi les questions qui ont été évaluées automatiquement";
- à côté de la question qui pose problème, cliquer sur "Mise à jour des notes";
- une page s'affiche alors avec tous·toutes les étudiant·es qui ont dû répondre à cette question (cela répond au point 1 ci-dessus)
- dans Excel, recalculer la note des étudiant·es concerné·es, en faisant la somme des points sauf ceux de la question x, et en divisant par 15 au lieu de 16 (point 2).

A part ça, sous "Résultats/Statistiques", tu trouveras aussi différents indicateurs concernant le test et les réponses (distribution, indice de discrimination, etc.) qui pourraient intéresser le chercheur en sciences de l'éducation (ce n'est pas tous les jours que 200 étudiant·es répondent à un QCM ;-) ).