Questions aléatoires en "cascade"

Questions aléatoires en "cascade"

di Christian Camilo Arciniegas Acosta -
Numero di risposte: 2

Bonjour,

Pour un examen on veut avoir deux sous-questions à partir d’un même tableau et avoir trois variantes du tableau. Donc : trois questions globales, chacune avec deux questions (pour un total de six questions : 2 X 3).

Exemple : À partir d’un tableau avec des données sur le taux de chômage des différents pays et pour différentes années, on veut avoir deux questions :

1. Quel pays a eu le taux de chômage le plus bas en 2001 ? L’étudiant choisi une réponse.
2. Quel pays a eu le taux de chômage le plus bas en 2011 ? L’étudiant choisi une réponse.

On veut avoir trois variantes de ce tableau (i.e. les deux mêmes types de sous-questions mais avec des données différentes) pour que Moodle choisisse en un de manière aléatoire. Il faudra assurer que les deux sous-questions appartiennent au même tableau et que Moodle ne va pas choisir la sous-question 1 du tableau A et la sous-question 2 du tableau B.

Je n’arrive pas à créer une seule question qui englobe les deux sous-questions, donc je suis obligé de créer deux questions différentes pour le même tableau et je me retrouve avec six questions en total. Au moment de demander à Moodle de choisir aléatoirement, comment peut-on faire pour que Moodle choisisse les deux questions qui correspondent au même tableau ? Est-ce possible de créer une question dans laquelle il y a les deux sous-questions ?

Sinon, l’option qui me vient à la tête serait de créer une seule question par tableau dans laquelle on demande pour l’année X et l’année Y et ensuite mixer les réponses pour les deux années, mais cela implique 16 combinaisons des réponses possibles…

J’espère que c’est clair. Merci !

In riposta a Christian Camilo Arciniegas Acosta

Re: Questions aléatoires en "cascade"

di Jacques Monnard -
Bonjour,

Moodle ne permet pas de tirer plusieurs questions aléatoires faisant référence au même sujet. Mais vous pourriez essayer de regrouper vos deux sous-questions sur chaque tableau dans une question Sélectionner les mots manquants (si les options de réponse sont prédéfinies, comme cela semble être le cas). Vous mettez d'abord le tableau, suivi de vos deux sous-questions, et au-dessous les réponses correctes et options possibles. S'il y a deux sous-questions, chaque réponse correcte donne la moitié des points de la question. Vous trouvez un exemple de cette question dans ce quiz.

Ensuite, vous créez trois questions de ce type (une pour chaque tableau), que vous placez dans une catégorie. Dans votre test, vous ajoutez une question aléatoire tirée cette catégorie.