Les 3 messages liés à une liste d'invitation

On peut rejoindre la liste des invité·e·s en cliquant sur

 

Parmi les fonctions associées à la liste d'invitation, il y a 3 messages qu'on peut envoyer aux invité·e·s :

  • invitation : au début, envoi aux invité·e·s pour demander de répondre au questionnaire ;
  • reminder : rappel pour les invité·e·s qui n'ont pas répondu au questionnaire ;
  • confirmation : envoi automatique aux invité·e·s qui terminent le questionnaire

A priori, on ne peut donc pas envoyer de message intermédiaire à un·e invité·e qui quitte un questionnaire avant la fin. Pourtant, on peut choisir l'option « Enable token-based response persistence » qui permet que l'invité·e retrouve son questionnaire dans l'état et à l'endroit où elle·il l'a laissé (on retrouve les réponses déjà données ; on peut les changer). De plus, indépendamment de la table des invitations, il existe un bouton « Finir plus tard » (tout en haut de l’écran, en vert) dès que le paramétrage "Participant may save and resume later" est mis sur "On" (dans "Settings / Notifications & data"). (plus d'informations sur ces points : Fiche "Les invité·e·s peuvent répondre...")

Limesurvey donne alors la possibilité d'un message intermédiaire automatique (voir point suivant) sans que les gestionnaires du questionnaire doivent s'en occuper.


Envoi d'un message intermédiaire

Si une personne entre dans un questionnaire et clique sur "finir plus tard", un formulaire s'ouvre automatiquement. Si la personne le remplit, elle sauve le questionnaire partiellement rempli et peut créer elle-même un message intermédiaire.


En préparant cette aide, j'ai fait deux essais, avec les deux noms platteaux1 et platteaux2. Avec platteaux1, je suis sorti du questionnaire de tests, puis y suis retourné et l'ai terminé. Avec platteaux2, je suis sorti du questionnaire de tests mais n'y suis pas retourné. La table des réponses des invité·es se présentait alors comme ci-dessous, ce qui correspond bien aux deux cas décrits (voir colonne "completed") :


La personne n'est pas obligée d'indiquer une adresse de courriel. Mais, si elle le fait, elle reçoit un mail (le message intermédiaire voulu) qui lui permet de se rappeler du questionnaire à terminer et qui lui donne une adresse pour continuer.


En cliquant sur le lien, Limesurvey permet de charger le questionnaire non terminé avec le nom et le mot de passe que j'ai indiqués précédemment.