Ecrire de bons prompts
Clarté et précision : Assurez-vous que votre prompt est clair et précis. Évitez les formulations ambiguës qui pourraient induire en erreur le modèle.
- Audience : Précisez l'audience à laquelle votre contenu est destiné.
Contexte approprié : Fournissez suffisamment de contexte pour que le modèle comprenne ce que vous attendez de lui. Incluez des détails pertinents et spécifiques.
Soyez concis : Essayez d'être aussi concis que possible tout en fournissant toutes les informations nécessaires. Les prompts trop longs peuvent être difficiles à interpréter pour le modèle. Si nécessaire, partagez votre requête en plusieurs étapes.
Posez des questions directes : Si vous posez une question, assurez-vous qu'elle est formulée de manière directe et claire. Évitez les questions trop générales.
Raisonnement : Demandez à votre outil d'IA de montrer son raisonnement plutôt que de fournir rapidement une réponse, en proposant d'abord un exemple avec votre propre raisonnement.
- Donnez un aperçu de la réponse attendue : Cela peut concerner aussi bien la structure que le format de la réponse.
Utilisez des exemples : Si nécessaire, incluez des exemples pour illustrer ce que vous attendez du modèle. Les exemples concrets aident souvent à clarifier les attentes.
Feedback constructif : Après avoir reçu une réponse du modèle, fournissez un feedback constructif sur sa pertinence et sa précision. Cela aide à améliorer les performances du modèle au fil du temps.
Révision et ajustement : Si les réponses du modèle ne sont pas satisfaisantes, révisez et ajustez votre prompt en conséquence. Parfois, une petite modification peut faire toute la différence dans la qualité de la réponse.
Persona : Vous pouvez essyer de donner une "persona" (rôle) à votre IA, p. ex. "Joue le rôle d'une enseignante universitaire, d'un coach de vie, etc." (à noter : l'efficacité de cette façon de procéder n'a pas été démontrée).
Trouvez des sources d'inspiration en ligne.
Demandez conseil à votre IA sur la façon d'écrire de bons prompts.