Inscription de personnes externes à l’Université dans un cours Moodle
Pour inscrire une personne externe à l’Université à votre cours, celle-ci doit disposer d’un compte sur notre plateforme Moodle.
Deux types de comptes sont possibles :
-
Compte standard : créé automatiquement lors de la première connexion via Switch edu-ID, pour les personnes affiliées à une institution membre de la Switch Community ou figurant parmi les Federation Partners.
-
Compte externe : créé manuellement par notre équipe, pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un compte standard et ne disposent pas déjà d’un compte Moodle.
Avant de demander la création de comptes externes
Si vous disposez d’une liste de personnes à inscrire, nous vous invitons à vérifier d’abord si elles possèdent déjà un compte Moodle, en essayant de les ajouter à votre cours.
Les responsables du cours peuvent effectuer cette vérification en suivant les instructions : Ajouter un·e enseignant·e ou un·e étudiant·e au cours.
Si certaines personnes n’apparaissent pas dans Moodle et ne peuvent pas obtenir de compte standard via Switch edu-ID, vous pouvez nous transmettre uniquement la liste de ces personnes, en utilisant le modèle disponible ici.
Cette liste doit être vérifiée et contenir les noms, prénoms et adresses e-mail à jour des personnes concernées, afin que nous puissions créer leurs comptes externes.
À retenir
-
Une personne peut déjà disposer d’un compte Moodle, même si elle n’a jamais participé à votre cours.
-
Un même compte Moodle peut être utilisé pour plusieurs cours : il n’est donc pas nécessaire d’en créer un nouveau pour chaque inscription.
-
La création d’un compte externe est nécessaire uniquement si la personne ne peut pas obtenir de compte standard via Switch edu-ID et ne possède pas déjà de compte Moodle.