La visée principale de ce cours est d'appréhender tous les domaines touchant l'Éducation musicale tout en insistant sur la transposition des connaissances "savantes" en connaissances "générales " et abordables pour tout apprenant en pratiquant la différenciation.


Compétences travaillées :

  • recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.

  • maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études.

  • planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages.

  • repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.

Niveaux de maîtrise évalués :

  • mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement.

  • planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation en regard du contenu proposé aux élèves.

  • concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées sur le plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves.

  • recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage.

 

Thèmes, activités-clés :

  • planification et réalisation de séquences d’enseignement

    • en référence aux plans d’études

    • se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)

    • en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement

  • développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale

  • créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)

  • approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style

Cette plateforme est à la disposition des étudiant-e-s qui se forment en science des religions et en éthique et cultures religieuses

Il corso si propone di introdurre le studentesse e gli studenti alla didattica dell’italiano integrando teoria e pratica: vi verranno forniti dei punti di riferimento teorici e, nel contempo, un bagaglio di strumenti didattici operativi. Sul versante concettuale si offriranno spunti per riflettere sullo statuto della disciplina, sulla sua valenza culturale e formativa, sui temi dell’educazione linguistica (riflessione sulla lingua; contributi della linguistica) e soprattutto dell’educazione letteraria nelle sue diverse dimensioni (storico-culturale, etica, estetica…) e impostazioni (dalla centralità del contesto o del testo alla centralità del lettore; l’approccio ermeneutico…). Tali questioni verranno collocate anche in una prospettiva diacronica e affrontati considerandone la declinazione nei quadri normativi (i piani di studio con i paradigmi formativi sottesi) e nelle prassi concrete di insegnamento.

Sul fonte didattico-applicativo ci si chinerà sulla trasposizione, sulla progettazione e sulla pianificazione didattica, cioè sulla configurazione consapevole di situazioni, sequenze, unità di apprendimento significative, che sfruttino al meglio le potenzialità dei testi, degli strumenti didattici, dei referenti disciplinari, con attenzione alle modalità di verifica e valutazione degli apprendimenti attesi. Nelle esemplificazioni troveranno spazio alcune delle metodologie legate ai tipi e ai generi testuali e gli approcci attuali pertinenti alla riflessione metalinguistica e agli ambiti di competenza di ricezione e produzione (lettura e ascolto; scrittura e parlato).

Herzlich Willkommen. Wir freuen uns, dass Sie sich entschieden haben, das Lehrdiplom LDM an der Universität Freiburg zu erwerben. In diesem Kurs finden Sie alle wichtigen Informationen zu Ihrem Studiengang.

le "numérique"... ce mot de 9 lettres présent dans toutes les bouches dit tout et rien. Contextualisé à l'éducation et la formation, il soulève de nombreuses questions :

  • du choix du matériel à l'impact sur l'apprentissage ;
  • de l'éducation aux numériques à l'éducation par le numérique ;
  • d'une culture Web d'ouverture à une culture de sécurité/contrôle ;
  • ...
Ce cours sera l'occasion de tout d'abord parfaire votre culture numérique pour penser, ensemble, la numérisation à accueillir à l'école, dans le but de permettre autant que faire se peut de générer des comportements citoyens adéquats dans les environnements numériques.