Lieu: Salle de cinéma. Horaire: 17h15-19h00
Du VIe au IVe siècle avant notre ère, les artisans d'Athènes ont produit par milliers des vases figurés qu'ils ont exportés sur le pourtour du bassin méditerranéen. Cette imagerie d'une richesse inégalée offre une source documentaire unique sur la société grecque des époques archaïque et classique.
Cette source est toutefois délicate à utiliser en dépit des apparences: les images ne sont pas de simples illustrations des textes. Elles ne reproduisent pas directement la réalité. Loin de l'évidence photographique, elles reconstruisent le réel en opérant des choix. L'iconographie fonctionne comme un langage dont il s'agit de décoder les règles.
Ce cours livrera les clés de la mise en image d'une société à la fois exotique et familière, avec ses sujets de prédilection et ses zones d'ombre. Nous nous concentrerons sur l'étude de l'imaginaire social et religieux d'Athènes au Ve siècle: les rapports des dieux et des hommes, les fêtes religieuses et le sacrifice, le monde des femmes, des jeunes et des enfants, du jeu, les rites de mariage et funéraires, la construction de soi et de l'autre, du satyre au Noir.
- Enseignant·e: Ludovica Camilla Darani
- Enseignant·e: Véronique Dasen Tuor