Options d’inscription

Est-ce que les objets qui nous entourent sont réellement colorés comme ils nous apparaissent ? Si nous réfléchissons à l’image de la réalité concrète suggérée par les sciences naturelles, il semble difficile de maintenir une réponse positive à cette question. D’un autre côté, il semble difficile de croire que nos expériences quotidiennes qui nous présentent un monde riche en couleurs sont illusoires. Si l'on accepte que les objets sont réellement colorés, en quoi consiste alors le fait qu’un objet possède une certaine couleur donnée ? S’agit-il d’une propriété physique telle que la propriété de réfléchir la lumière d’une certaine manière ? Ou s’agit-il d’une propriété que l’objet peut seulement avoir s'il existe des sujets qui sont en mesure de percevoir sa couleur? Quelle est – si l'on pose la question de manière plus générale – la relation entre l’image scientifique du monde et le monde comme il nous apparait ? Les couleurs sont un excellent point de départ pour réfléchir à cette question. 

Nous allons discuter de manière approfondie de cette thématique sur la base de quelques textes choisis du débat actuel. La capacité de lire en anglais sera requise. Il sera cependant toujours possible de poser des questions de compréhension non seulement par rapport au contenu philosophique mais aussi si elles sont liées au fait que le texte est en anglais. 

Pour faciliter l’accès aux textes choisis, une liste de questions en rapport avec chaque texte sera disponible. La participation active consistera en la préparation de réponses à certaines de ces questions en vue de la discussion durant le séminaire. 

Vous trouvez une excellente description (d'un niveau assez élevé mais tout de même accessible) des questions discutées en philosophie des couleurs dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy (en ligne) écrit par Barry Maund : https://plato.stanford.edu/entries/color/

Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)