Plurilinguisme et Cognition: La référence spatiale chez des enfants trilingues
Dans ce séminaire, nous allons analyser un corpus de narrations par des enfants trilingues qui habitent dans la région fribourgeois (Reiser-Bello Zago 2019). Dans le cadre d’une étude longitudinale, Elisabeth Reiser (2019) a enregistré six enfants de trois familles en trois langues sur trois ans. Nous travaillerons avec les transcriptions faites par Elisabeth Reiser afin d’étudier l’évolution des moyens linguistiques faisant référence à des relations spatiales (déplacement, relations statiques) mobilisés par ces enfants dans leurs trois langues. Les langues dans l’échantillon sont le français, l’allemand (et le suisse-allemand), l’espagnol et l’anglais. Dans un premier temps, nous allons nous familiariser avec la littérature sur les différentes manières d’exprimer les relations spatiales (psycholinguistique, linguistique cognitive). Dans un deuxième temps, nous allons annoter les narrations avec des outils de linguistique de corpus (probablement avec EXMARaLDA) afin de faire des analyses qualitatives et quantitatives.
Le séminaire sera validé sous forme de travail sur projet.
- Enseignant·e: Raphael Berthelé