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Ce séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec des pratiques et des résultats de recherche « en train de se faire », à partir d’enquêtes produites au sein de l’Unité « Sociologie ». Il a pour objectif de mettre en évidence les choix et aléas qui guident les différentes étapes : sélection de la thématique, du questionnement et des méthodes d’enquêtes ; travail des données et présentation des résultats. En fonction des possibilités, il donne l’opportunité aux étudiant-e-s de participer à certaines dimensions ou parties de la recherche.

Au SP 2019, ce séminaire porte sur l’étude des enjeux politiques et professionnels liés aux transformations des systèmes de production alimentaire, notamment dans l’optique de leur « durabilité ». Par rapport à cette thématique générale, nous proposons de concentrer les lectures et le travail empirique sur un aspect spécifique, celui des modifications des pratiques alimentaires des individus et des groupes sociaux. Cet objet de recherche découle d’une opportunité de recherche liée à une demande externe reçue en janvier 2019.

Le séminaire permettra aux étudiant-e-s de découvrir en quoi ce que nous mangeons est socialement construit, hérité et comment cela s’inscrit dans des relations et des temporalités spécifiques (par ex : le nombre de repas par jour, pris dans des contextes affectifs et sociaux à identifiés). Il examinera aussi les logiques qui contribuent à des modifications de ces pratiques, plus ou moins ancrées, localisées ou globalisées, que ce soit l’acceptation de nouveaux régimes alimentaires ou d’aliments nouveaux, récents (notamment les aliments à base de protéines, conditionnés dans des nouveaux packaging ou avec de nouvelles textures ou peu consommés dans un endroit donné). Par delà la lecture de contributions consacrées aux pratiques alimentaires, il s’agira d’acquérir des éléments d’analyse plus généraux sur l’analyse des pratiques, sur les manières de rendre compte de leur persistance et changement. Les pratiques seront mises en perspective par rapport à l’offre de produits et aux injonctions auxquels sont confrontés les consommateurs (en matière de santé, de respect environnemental, d’éducation, de moralité).


 


Selbsteinschreibung (Studierende)
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