Ce cours se propose d’examiner la place qu’occupe l’écriture dans la société romaine antique. La destruction des villes de Pompéi et d’Herculanum en 79 ap. J.-C. à la suite de l’éruption du Vésuve a permis, paradoxalement, de conserver dans des conditions exceptionnelles de très nombreuses inscriptions sur divers supports : pierre, métal, tablettes de bois, papyrus, graffitis sur les murs, objets variés. Le cours s’attachera à déterminer la fonction, la signification et la diffusion de chacun des principaux types de documents écrits et d’inscriptions en fonction de leur support. On mènera, sur la base des documents étudiés, une réflexion sur le statut de l’écriture dans la société pompéienne et sur son degré d’alphabétisation. On s’interrogera, dans une perspective d’histoire sociale et culturelle, sur la représentativité du cas pompéien pour appréhender cette même problématique pour l’ensemble de la société romaine au début de l’époque impériale.
Nota bene: la connaissance de la langue latine n’est pas exigée pour suivre cet enseignement. Ce cours peut être suivi comme enseignement complémentaire par les étudiant-e-s d’Histoire pour leur module d’Histoire de l’Antiquité et comme CTC par tout-e étudiant-e, quelle que soit sa faculté ou sa filière de rattachement.
- Enseignant·e: Cédric Brélaz