Qu’est-ce que la famille aujourd’hui ? Comment fait-on famille dans un contexte où les ruptures conjugales sont plus fréquentes et où les formes de vie privées se sont multipliées et diversifiées (familles monoparentales, couples vivant séparément, familles recomposées, familles transnationales, etc.) ?
Comment la sociologie peut-elle nous aider à mieux comprendre les enjeux et les défis de la vie privée contemporaine ?
Ce cours est construit en quatre
chapitres distincts qui s’inscrivent dans le fil du temps (historique et
familial).
1) Nous commencerons par discuter des transformations
historiques qu’a connues la famille depuis les années 1960 ainsi que
des principales théories sociologiques qui y sont associées.
2) A l’aide de
recherches et d’études diverses, nous retracerons ensuite les principales
étapes de la construction du couple et de la famille - rencontre,
mise en couple, mariage, parentalité, grand-parentalité, etc. - et la manière
dont elles ont évoluées historiquement.
3) Cela nous permettra de réfléchir
aux fonctions sociales et aux fonctionnements de la famille
contemporaine et d’aborder la famille comme un espace dynamique
d’échanges où circulent des sentiments, des services, des biens, des droits et
des devoirs. Par ce biais, nous discuterons d’un certain nombre de thématiques
transversales au cœur des théories sociologiques contemporaines comme l’amour,
la justice, le pouvoir, la communication, l’égalité, la solidarité ou encore
l’individualisme.
4) Dans un dernier temps, nous parlerons de la déconstruction de la famille en abordant des thématiques comme la séparation et la rupture et leurs conséquences sur les membres de la famille.
Les étudiantes et étudiants seront invités à s’interroger, entre autres, sur les rapports sociaux de sexe au sein de la famille, sur le rapport privé/public (famille/Etat) sur la construction des normes et des sentiments, et, à partir d’une réflexion sur la filiation, l’homoparentalité et les recompositions familiales, sur nos représentations de la famille et sur sa définition même.
- Docente: Caroline Henchoz
- Docente non editor: Francesca Poglia Mileti