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La mode est aujourd’hui une industrie largement globalisée et dominée par des entreprises multinationales, aussi bien dans le secteur du fast fashion (H&M, Zara, Uniqlo, etc.) que dans le luxe (Chanel, LVMH, etc.). L’objectif de ce cours-bloc (trois blocs en mars et mai 2022, ainsi qu’un colloque public le 20 mai 2022), destiné aux étudiants de master, est de discuter l’émergence et le développement de cette industrie depuis le milieu du 19 siècle. L’approche proposée est celle de l’histoire globale et de l’histoire économique.

Le cours portera aussi bien sur la mise sur pied et l’essor de la division internationale du travail (commerce international de coton, système de l’esclavage, délocalisation de la production en Asie) que sur les changements de la demande (grands magasins à Paris et Londres, occidentalisation des modes de vie en Asie) et les aspects technologiques (diffusion des machines à coudre, standardisation des tailles). Il accordera une importance particulière au concept de « système de mode », qui permet de connecter entreprises, consommateurs et intermédiaires (designers, médias, publicitaires, etc.).

Le colloque public qui clôturera le cours portera en particulier sur la place de la Suisse dans cette industrie globalisée depuis le milieu du 19e siècle. Il portera sur l’histoire des relations entre l’industrie horlogère et l’industrie de la mode.


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