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Une mondialisation avant la lettre ?

Marchands et commerces à l’époque moderne

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Hendrik Cornelisz Vrom, Départ des voiliers de la Compagnie des Indes orientales, huile sur toile, 104x199 cm, ca 1600-ca 1630

Séminaire BA, jeudi 13h15-15h00 (MIS 10, salle 01.04)

Dr. Marco Schnyder / Prof.  Nadine Amsler

Les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement provoqués par la pandémie nous ont rappelé à quel point nos habitudes de consommation quotidiennes sont façonnées par le phénomène de la mondialisation. Simultanément, dans les débats autour de la question climatique, on invoque la nécessité de revenir à des systèmes de production et de consommation durables, à l’importance de privilégier les produits locaux.

Mais depuis quand peut-on parler de ‘mondialisation’ ? S’agit-il d’un phénomène récent ou ancien ? Le but de ce séminaire, dirigé par deux enseignants, est de décrypter logiques et paradoxes des échanges commerciaux à l’époque moderne, dans le sillage d’une historiographie en plein essor (histoire connectée, histoire globale) qui se propose de sortir des cadres nationaux afin de saisir la complexité des interactions et des hybridations à l’échelle mondiale. 

L’attention se focalisera sur les acteurs (marchands et communautés marchandes), les lieux (des Alpes suisses aux métropoles asiatiques en passant par les villes portuaires de la Méditerranée) et les produits (de denrées exotiques telles que le sucre et le thé à un bien plus familier fromage gruyère, en passant par les fourrures de castor et la porcelaine).

En croisant perspectives intra-européennes et perspectives globales, le séminaire permettra aux étudiant-e-s de réfléchir à l’importance des relations commerciales en tant que moteur de la mondialisation. 


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