Ce séminaire poursuit un triple objectif : 1. faire le point sur la recherche en humanités environnementales ; 2. analyser des récits, des textes dramatiques et des spectacles contemporains de genres variés (autofiction, comédie, documentaire, oraison funèbre, science-fiction…) qui posent la question de notre rapport aux animaux non humains et au vivant ; 3. réfléchir au rôle joué par la littérature et le théâtre dans l’éventuelle reconfiguration de ce rapport.
Les séances seront structurées autour d’extraits de textes et de spectacles présentés et discutés en groupe. Les travaux personnels porteront sur l’œuvre d’un·e artiste ou sur la manière dont plusieurs œuvres (littéraires ou théâtrales, mais aussi cinématographiques, vidéoludiques ou plastiques) s’intéressent (ou pas) à nos rapports aux non humains ou à une espèce en particulier – depuis, disons, La Planète des singes (1963) de Pierre Boulle.
Légende image : Le requin de Damien Hirst (The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, 1991), exposé à la Tate Modern (2 avril 2012) (Ben Stansall / AFP).
- Enseignant·e: Romain Bionda
- Enseignant·e: Romain Jacques Bionda