Options d’inscription

L’occupation de l’Amazonie par les colons européens a entraîné dès ses débuts un double désastre, à la fois écologique (destruction de la faune et de la flore amazoniennes sous prétexte d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles) et humain (massacre et réduction des « Indiens » à l’esclavage sous prétexte d’éradication de la barbarie). Écocide et ethnocide ont été perpétrés de pair et sans relâche jusqu’à nos jours. Comment, dans de telles conditions, écrire et raconter l’Amazonie ?
Dans ce séminaire, nous souhaiterions confronter diverses représentations et
constructions idéologiques de ce territoire, de sa nature et de ses Indigènes, du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : celles livrées par les expéditions scientifiques effectuées dans le sillage des Lumières (Ch.-M. de La Condamine, A. v. Humboldt), celles proposées par les récits fictifs français (J. Verne, B. Cendrars, P. Manoukian) et latino-américains, aussi bien brésiliens (E. Da Cunha, M. Souza, M. Hatoum) qu’hispanophones (J.E. Rivera, L. Sepúlveda, J.C. Galeano), celles enfin se dégageant des cosmogonies propres aux Indigènes eux-mêmes (D. Munduruku, R. Chanchari Pizuri, D. Kopenawa).

Les textes primaires (essentiellement des extraits) seront lus dans une perspective à la fois écocritique et anthropologique. Tous seront mis à disposition, outre dans leur langue originale, dans une version traduite en français. Le séminaire sera accompagné d’une journée d’étude qui se déroulera à l’Université de Berne le 18 octobre 2022.

Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)