Options d’inscription

La déconstruction de Derrida : penser (avec) la littérature

Au cœur d’une démarche critique parmi les plus influentes dans les études littéraires et plus généralement les sciences humaines de la deuxième moitié du XXe siècle en Europe et dans le monde, le mot de ‘déconstruction’ est entré dans le langage courant au prix de malentendus et de contre-sens. Pour Jacques Derrida, qui en a fait l’emblème d’une nouvelle forme de pensée et d’écriture, la déconstruction n’était en effet ni un mot d’ordre philosophique ni un slogan militant, mais la tentative de comprendre, dans ses contradictions et points aveugles mêmes, la constitution de la pensée occidentale et de ses représentations. Des classiques (Rousseau, Shakespeare) aux figures d’avant-garde (Blanchot, Joyce), les fictions littéraires y ont d’emblée joué un rôle décisif, non seulement comme objets d’étude, mais surtout comme possibilités de penser, d’imaginer autrement le monde. Ce séminaire se veut l’occasion de revenir sur ce que le travail de Jacques Derrida a encore à nous dire sur notre propre rapport à la littérature, les questions qu’il continue à poser à notre propre activité critique, à partir aussi bien de ses contributions les plus importantes aux études littéraires que des approches qui, à l’image des études féministes et postcoloniales, ont relancé l’entreprise de la déconstruction.

Derrida’s Deconstruction: Thinking (with) Literature

At the heart of one of the most influential critical endeavors in literary studies and more broadly the Humanities of the 20th century, both in Europe and around the World, the word ‘deconstruction’ has entered everyday language at the cost of becoming a mere slogan void of its philosophical radicality. For Jacques Derrida, who made it into the emblem of a new form of thinking and writing, deconstruction is in fact the attempt to understand in its contradictions and blind spots the constitution of Western thought and its representations. From the classics of literature (Rousseau, Shakespeare) to the avant-garde (Joyce, Blanchot), literary fictions have played a crucial role in this enterprise, both as objects of study as well as the possibility of another form of thinking, of imagining the world. This seminar offers the opportunity to deal more closely with how Derrida’s work helps us understand the workings of literature and our own approach to literary writing on the basis of his most important contributions to literary studies as well as of those who continued the work of deconstruction, from gender to postcolonial studies.

Derridas Dekonstruktion: (mit) Literatur denken

Schlüsselbegriff einer der weltweit wichtigsten Denkbewegungen in den Literatur- und Geisteswissenschaften des 20. Jahrhunderts ist das Wort ‘Dekonstruktion’ in der Alltagssprache als Schlagwort angekommen. Für Jacques Derrida, der den Begriff zur Figur einer neuen Form des Denkens und Schreibens machte, ist die Dekonstruktion jedoch weit mehr als ein philosophischer oder politischer Slogan: sie versteht sich als Versuch, die Konstitution des westlichen Denkens und seine Repräsentationen in ihren Widersprüchen und blinden Flecken zu verstehen. Von den Klassikern der Literaturgeschichte (Rousseau, Shakespeare) zur Avantgarde (Joyce, Blanchot) spielt dabei die Literatur von Anfang an eine entscheidende Rolle, sowohl als Studienobjekt wie auch als Möglichkeit, die Welt anders zu denken, sie sich anders vorzustellen. Anhand seiner wichtigsten Schriften zur Literatur wie auch ihrer Rezeption in den Arbeiten jener, von den Gender zu den Postcolonial Studies, die die Dekonstruktion weiterführten, soll dieses Seminar die Gelegenheit bieten, sich mit Derridas Beitrag zu unserem Verständnis der Literatur und unserer eigenen kritischen Praxis auseinanderzusetzen.


Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)