Options d’inscription

Ausgehend von einem der meistkommentierten Texte der modernen Literatur, «Das Urteil» von Kafka, bietet der Kurs eine Einführung in die wichtigsten literaturtheoretischen Ansätze und Methoden des 20. und 21. Jahrhunderts. Im Vordergrund steht dabei eine kritische Auseinandersetzung mit unseren eigenen Lese- und Interpretationsweisen und, darüber hinaus, mit dem Sinn und Zweck der Beschäftigung mit Literatur in einer komparatistischen Perspektive.

Die zu lesenden Texte werden zu Beginn des Semesters in einer deutschen, französischen und englischen Fassung auf Moodle zur Verfügung gestellt. Die Teilnahme am Kurs erfolgt in der Sprache Ihrer Wahl, ein Verständnis der beiden anderen Sprachen ist jedoch wünschenswert.

Partant de l’un des textes les plus commentés de l’histoire moderne de la littérature, « Le Verdict » de Kafka, ce cours offre une introduction aux approches théoriques et critiques du fait littéraire les plus importantes des XXe et XXIe siècles.  Il sera ainsi l’occasion d’interroger nos propres modes de lecture et d’interprétation et, plus largement, les enjeux de la critique littéraire dans une perspective comparatiste.

Les textes au programme seront mis à votre disposition au début du semestre sur Moodle en français, allemand et anglais. La participation au cours se fera dans la langue de votre choix, mais une compréhension réceptive des deux autres langues est souhaitable.

Returning to one of modern literature’s key texts, Kafka’s “The Judgment”, the course offers an introduction to the most influential literary theories and methods of the 20th and 21st centuries. It is intended as an opportunity to critically reflect on our own approaches to reading and interpretation as well as, more broadly, the stakes of literary criticism, especially in a comparative perspective.

The course readings will be made available on Moodle at the beginning of the semester in English, German and French. You will be offered the opportunity to participate in the language of your choice, but a (at least passive) working knowledge of the two other course languages is welcome.






Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)