Options d’inscription

Literarische Skandale sind nicht nur ein gefundenes Fressen für auf Verkaufszahlen, ‘Clicks’ und ‘Likes’ erpichte Medien, sie erinnern auch an die Fähigkeit einer Fiktion, die ästhetischen, sozialen und politischen Fragen ihrer Zeit nicht nur zu spiegeln, sondern auch zu provozieren. Mehr noch: Als skandalös taxierte Texte rücken die Frage in den Vordergrund, wie Literatur gemacht, wie sie als gesellschaftlich relevante, sinn- und wirkungsvolle Aktivität praktiziert und erfahren wird. Am Beispiel dreier Skandalfiguren der zeitgenössischen Literatur widmet sich dieses Seminar in einer komparatistischen Perspektive den Wirkungsformen literarischen Schreibens. Anhand dreier kurzer Romane (Ausweitung der Kampfzone von Michel Houellebecq, Unter Null von Bret Easton Ellis, Axolotl Roadkill von Helene Hegemann) und ihrer Filmadaptationen sollen dabei konkret die Möglichkeiten und Grenzen der Literatur im Kontext unserer heutigen Medien- und Kulturlandschaft diskutiert werden. Anders gefragt: Was kann/soll Literatur heute?

Bitte beschaffen Sie sich die drei Romane in der Sprache Ihrer Wahl (Deutsch, Französisch oder Englisch). Die Teilnahme am Kurs erfolgt in dieser Sprache, ein Verständnis der beiden anderen Sprachen ist jedoch wünschenswert.

Loin du simple fait divers médiatique, le scandale littéraire rappelle la capacité d’une fiction de non seulement refléter les enjeux esthétiques, sociales et politiques de son temps, mais de les mettre en débat, parfois de manière radicale, d’agir. Qui plus est, le scandale ouvre une réflexion critique sur les médiations – des formes d’écriture aux médias en passant par les choix thématiques – à travers et dans lesquelles la littérature se fait. Revisitant trois figures de la littérature contemporaine qui auront fait scandale, ce cours offre l’occasion d’interroger, dans une perspective comparatiste, le fait littéraire d’aujourd’hui, à partir d’une analyse détaillée de trois romans relativement brefs (Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq, Moins que zéro de Breton Easton Ellis, Axolotl Roadkill de Helene Hegemann) que nous confronterons à leur adaptation cinématographique afin de mieux comprendre ce que peut encore, de nos jours, une fiction littéraire.

Merci de vous procurer les trois romans dans la langue de votre choix (français, allemand ou anglais). La participation au cours se fera dans cette langue, mais une compréhension réceptive des deux autres langues est souhaitable.

Literary scandals are not just the bread and butter of a media industry chasing our clicks and likes, they point to the power of fictions to not only mirror the aesthetic, social and political issues of their time but also to bring them into question, to provoke. Moreover, literary scandals open our eyes to how literature is made, how literary writing is practiced and perceived as a socially relevant and meaningful form of expression, action even. Through the prism of three scandalous figures of contemporary literature, the course will offer the opportunity to discuss in a comparative perspective the workings of literature today based on a close-reading of three short novels (Whatever by Michel Houellebecq, Less Than Zero by Bret Easton Ellis and Axolotl Roadkill by Helene Hegemann) which we will also compare to their cinematographic adaptations in order to get a better understanding of the stakes, the possibilities and limits of literary writing in today’s world.

Please acquire a copy of the three novels in the language of your choice (English, French or German). You will be offered the opportunity to participate in your chosen language, but a (at least passive) working knowledge of the two other course languages is welcome.


Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)