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Enseignante : Marlène Abadie

Ce cours débute par une brève introduction sur les fondements historiques de la neuropsychologie. Le cours se centrera ensuite sur la mémoire des évènements personnels (épisodique et autobiographique) qui est souvent affectée suite à une lésion cérébrale, le vieillissement normal et pathologique, et dans certains troubles psychiatriques (comme la dépression ou la schizophrénie). Cela tient au fait que cette mémoire dépend de nombreux processus qui recrutent un vaste réseau cérébral et est modulée par différents facteurs comme les capacités attentionnelles, la motivation, les émotions, le stress, le sommeil, etc. Seront d’abord décrits les modèles actuels de la mémoire épisodique et autobiographique, puis la sémiologie des troubles qui peuvent l’affecter et les outils permettant d’évaluer ces difficultés. La dernière partie du cours reviendra plus largement sur les syndromes amnésiques et les troubles de la mémoire dans les troubles neurocognitifs (e.g., maladie d’Alzheimer).

1.      Introduction à la neuropsychologie

2.     La mémoire épisodique et autobiographique

3.      L'évaluation de la mémoire épisodique et autobiographique

4.      Différences interindividuelles et atypies dans le fonctionnement de la mémoire épisodique et autobiographique

Lectures recommandées

Conway, M. A., Justice, L. V., & D’Argembeau, A. (2019). The self-memory system revisited: Past, present and future. In J.H. Mace (Ed.), The organization and structure of autobiographical memory, (pp 28-51). Oxford University Press.

Desgranges, B. & Eustache, F. (2020). Les nouveaux chemins de la mémoire. Le Pommier.

Prebble, S. C., Addis, D. R., & Tippett, L. J. (2013). Autobiographical memory and sense of self. Psychological Bulletin, 139(4), 815–840.

Modalités de contrôle des connaissances

Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur le développement d’un nouvel outil d’évaluation ou de prise en charge des troubles mnésiques


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