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Description du cours
Ce cours permet aux étudiants-tes d'acquérir un outil d’intervention efficace pour concevoir et mettre en œuvre des séances d'enseignement-apprentissage. Il s’appuie sur les approches en psychologie cognitive et en neuroscience, ainsi que sur la conception universelle de l’apprentissage, les recommandations de bonnes pratiques et les pratiques fondées sur les preuves. 

Au cours de ce module, les étudiants-tes exploreront plusieurs notions théoriques clés comme les objectifs opérationnels, les phases d'une séance d'enseignement-apprentissage, la métacognition, les mémoires, et la motivation. Ces concepts seront abordés de manière progressive et appliquée. Les étudiants-tes auront l'opportunité de mettre en pratique ces connaissances à travers des exercices concrets, tels que l'élaboration d'un projet pédagogique et la rédaction des préparations écrites nécessaires à la mise en oeuvre de séances d'enseignement-apprentissage. Des analyses vidéo de séances d’enseignement-apprentissage seront présentées pour illustrer la théorie et permettre aux étudiants-tes de se familiariser avec la réflexion et l’analyse critique de leur propre pratique de futurs-es enseignant-e spécialisé-e.

Objectifs du cours

Au terme du cours, les étudiants-tes seront en mesure de :

  1. Maîtriser les concepts théoriques de base nécessaires à la conception de séances pédagogiques en enseignement spécialisé.
  2. Construire et appliquer un modèle d'intervention dans leur pratique pédagogique.
  3. Analyser et critiquer des séances d'enseignement filmées, en s'appuyant sur les connaissances acquises, afin d'améliorer leurs pratiques d'enseignement.
Auto-inscription (Étudiant·e)
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