Ce cours étudie la manière dont l’histoire s’écrit. Il revient sur la lente adoption de l’idée que l’histoire permet de répondre à des questions de recherche en adoptant une démarche scientifique et réfléchit à ce qu’implique cette démarche. À l’heure où le travail des historiens et historiennes est « challengé » notamment par les médias et réseaux sociaux – vecteurs importants de contenus « historiques » – il importe plus que jamais de comprendre ce que signifie « écrire l’histoire » et les sources qui permettent ce travail. Ce sont les principes de l’histoire scientifique – les jalons de son développement, ses règles, ses méthodes et les notions qui lui sont propres – que ce cours entend discuter.
Ce cours propose également une dimension pratique en s’intéressant au matériau au cœur de travail de l’historien et de l’historienne, à savoir la source historique. Identifier la typologie, développer ses méthodes d’analyse et en exercer la transcription, tels sont les enjeux pratiques de ce cours.
- Enseignant·e: Sylvie Moret Petrini