Ce séminaire a un double objectif : Premièrement, nous allons étudier un phénomène psycholinguistique spécifique (l’effet de la langue étrangère), et deuxièmement nous allons faire une étude empirique sur ce phénomène. Le séminaire est donc une occasion de se familiariser avec des méthodes de recherche (à la fois quantitatives et – selon l’évolution de nos discussions – aussi qualitatives).\par
L’effet de la langue étrangère (foreign langage effect), découvert il y a un peu plus de 10 ans (Keysar et al., 2012), affirme que nous avons tendance à appliquer d’autres principes quand nous prenons des décisions en utilisant une langue qui n’est pas notre première langue : Nous sommes moins portés par les émotions mais plus par un raisonnement plus utilitariste.\par
Le champ dans lequel nous allons travailler sont les débats politiques en Suisse. Dû au multilinguisme, certains acteurs politiques sont appelés, parfois contre leur gré, de s’exprimer dans une autre langue que leur L1. Ceci pourrait avoir un impact sur la qualité des débats – du moins cette hypothèse a été formulée pour le contexte européen (Ringe, 2022).\par
Nous allons constituer puis analyser un corpus de discours politique qui réunira des textes à la fois en L1 et en L2/L3 des acteurs politiques. Nous l’analyserons en utilisant l’intelligence artificielle ainsi qu’une évaluation par des humains. Comme premier objectif, nous allons comparer les deux types de données afin de valider (ou invalider) la possibilité d’utiliser l’IA pour ce type de tâche.\par
La deuxième partie de l’enquête sera développée de manière collaborative au cours du semestre. Une piste possible sera de tenter de dégager des domaines linguistiques spécifiques (adjectifs, connecteurs, subordination, etc.) qui sont associés avec plus ou moins de polémique, d’émotion, ou de différentiation politique.\par
Le séminaire offrira l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats, en passant par le développement de tâches et la récolte de données.\par
- Teacher: Raphael Berthelé