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Nombreux sont les écrivains du XIXe siècle qui ont fait de la peinture et de la vie des peintres le cœur de leurs œuvres. Outre le pittoresque des ateliers et du vocabulaire pictural, c’est la confrontation de l’artiste avec les exigences de son art qui les a intéressés. Tiraillés entre des mouvements parfois contradictoires (romantisme et réalisme, naturalisme et symbolisme), romanciers et critiques d’art ont aussi vu dans la peinture un moyen idéal pour réfléchir aux conflits esthétiques auxquels ils ont eux-mêmes pris part, ou encore pour inventer des formes narratives et des procédés descriptifs nouveaux. Nous étudierons trois auteurs emblématiques de cet engouement littéraire pour la peinture – Balzac (Le Chef-d’œuvre inconnu), Baudelaire (Écrits sur l’art) et Zola (L’Œuvre) – en cherchant à identifier les enjeux pédagogiques que leurs écrits, fictionnels ou non, permettent de penser dans le cadre d’un enseignement au secondaire.

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