Options d’inscription

Entrer dans l’intimité des familles et des rouages du pouvoir dans la Suisse de l’époque moderne, telle est l’ambition de ce séminaire, un enseignement conçu sous forme d’atelier de recherche aux Archives d’État du canton de Fribourg. Plus particulièrement, le travail se focalisera sur le Fonds de la famille de Diesbach. D’origine bourguignonne, du moins selon la tradition, les Diesbach sont attestés à Berne dès le XIIIe siècle, où ils intègrent les milieux dirigeants au XVe siècle. Après l’implantation de la Réforme protestante, deux membres de la famille s’établissent à Fribourg, où ils accèdent la bourgeoisie en 1534 en revenant au catholicisme. Les membres des deux branches fribourgeoises jouent ensuite un rôle majeur dans la vie publique de la ville et du canton, notamment en tant que magistrats, propriétaires fonciers et militaires au service étranger.

Le séminaire se déroulera en trois phases. Dans un premier temps, il s’agira d’introduire les contextes géopolitiques et les acteurs sociaux analysés, ainsi que l’approche méthodologique adoptée. La deuxième phase du séminaire aura lieu aux Archives d’État et sera consacrée au travail collectif et individuel dirigé sur les corpus de sources retenus. La troisième phase sera enfin dédiée à la présentation des résultats et à la rédaction.

La richesse du Fonds Diesbach nous permettra d’aborder différents thèmes de grand intérêt, comme la gestion du pouvoir et du patrimoine, la famille et la parenté, la femme, la mobilité et l’émigration, les relations internationales. Un travail qui nous donnera l’occasion de découvrir les multiples facettes du pouvoir au sein des demeures patriciennes, en ville comme à la campagne, mais également de s’aventurer au-delà des frontières suisses.  

Ce séminaire constitue une opportunité extraordinaire pour se familiariser avec des sources manuscrites et imprimées, en découvrant et en valorisant des archives largement inconnues. Le travail mené dans cet atelier de recherche pourra également fournir des idées et des contacts utiles en vue du mémoire de master.

Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)