Options d’inscription

Ce cours de master s’intéresse à la place de la religion dans le contexte d’un Etat libéral et démocratique. La religion représente une question test passionnante pour le libéralisme. Le cours se structure autour de trois questions principales. 1) La religion est-elle une catégorie avec une valeur spéciale pour le droit ou doit-elle être considérée comme d’autres formes de convictions éthiques ? 2) L’Etat devrait-il être séparé de la religion et, si oui, selon quelles modalités ? 3) L’Etat doit-il accommoder certaines demandes spécifiques, par exemple sous forme d’exemptions à la loi ? Ces questions sont au cœur d’une riche littérature juridique et philosophique. Elles représentent également des controverses structurant les débats publics. Le cours analysera de nombreuses affaires au coeur de l'actualité.

Le cours aborde ces questions dans une perspective de philosophie du droit. A ce titre, il veut conceptualiser et aborder de manière critique les concepts et arguments utilisés pour traiter des questions religieuses. Une approche de droit comparé, incluant également des régimes « constitutionnels-théocratiques » selon la formule de R. Hirschl (Israël, Indonésie), permet de tester ces réflexions de philosophie du droit à travers plusieurs juridictions (principalement USA, Canada, Europe, Suisse).  

La participation au cours exige des lectures préparatoires et l’étude d’arrêts qui sont discutés en classe. La méthode d’enseignement est participative et fait la part belle aux débats au sein de la classe. Une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire pour les lectures.

Ce cours ne sera pas diffusé en streaming. 

Examen écrit open book 2 heures

Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)