
Consacré aux sources de l’histoire horlogère, ce cours de bachelor propose d’appréhender ce secteur en identifiant et analysant ses archives en collaboration avec le CEJARE et autres institutions jurasiennes. Les entreprises horlogères ont généré et génèrent une très grande diversité d’archives qui sont autant de ressources pour en faire l’histoire. Qu’il s’agisse des archives générées par son organisation (gestion administratives, données techniques, dossiers du personnel), ou celles liées à sa fabrication (études techniques, design, marketing , publicité, plaquette historique), les ressources disponibles sont variées et offrent de multiples entrées pour en faire l’histoire.
En ciblant plus spécifiquement les entreprises du Canton du Jura, ce cours séminaire doit fournir les repères essentiels pour appréhender ces archives et aborder les dynamiques économiques et sociales de ce territoire horloger. En contre point, cette démarche sensibilisera les étudiants aux usages de l’histoire en entreprise.
Ce cours vise également à questionner les usages que ces organisations font de ces corpus et invite directement à saisir les stratégies de développement de leurs produits et de leurs marques. En effet, l’entreprise capitalise sur son histoire ; ses archives, ses collections constituent une part de son patrimoine qu’elle utilise pour affirmer son identité sur le marché.
A travers la présentation et la visite de fonds d’archives d’entreprises, nous examinerons leurs diverses formes de « valorisation » pour engager une réflexion sur « l’histoire d’entreprise ».
- Enseignant·e: Nadège Sougy
- Enseignant·e: Nadège Sougy