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Consacré aux sources de l’histoire horlogère, ce cours de bachelor propose d’appréhender  ce secteur  en identifiant et analysant ses archives en collaboration avec le CEJARE et autres institutions jurasiennes.  Les entreprises horlogères ont généré et génèrent  une très grande diversité d’archives qui sont autant de ressources pour en faire l’histoire. Qu’il s’agisse des archives générées par son organisation (gestion administratives, données techniques, dossiers du personnel), ou celles liées à sa fabrication (études techniques, design, marketing , publicité, plaquette  historique), les ressources disponibles sont  variées et offrent de multiples entrées pour en faire l’histoire. 

En ciblant plus spécifiquement les entreprises du  Canton du Jura, ce cours séminaire  doit fournir  les repères essentiels pour  appréhender ces archives et  aborder les dynamiques  économiques  et sociales de ce territoire horloger. En contre point,  cette démarche sensibilisera les étudiants aux usages  de l’histoire en entreprise. 

Ce cours vise également à questionner les usages que ces organisations font de ces corpus et invite directement à saisir les stratégies de développement de leurs produits et de leurs marques. En effet, l’entreprise capitalise sur son histoire ; ses archives, ses collections constituent une part de son patrimoine  qu’elle utilise pour affirmer son identité sur le marché.

A travers la présentation  et la visite de fonds d’archives d’entreprises, nous examinerons leurs diverses formes de «  valorisation » pour engager une réflexion sur « l’histoire d’entreprise ».

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