Options d’inscription

Palais de la culture et de la science à Varsovie: 32 expériences et 81  photos

L’Europe centrale et orientale fonctionne à bien des égards comme un laboratoire européen des usages politiques du passé. Confrontées à une histoire douloureuse et profondément bouleversée, ces sociétés développent un rapport au passé qui va aujourd’hui de son instrumentalisation politique à des fins nationalistes à des formes nouvelles pour exprimer une multiperspectivité sur la mémoire. L’espace public, les monuments, les « gisements mémoriels » (Georges Mink) sont autant d’enjeux identitaires auxquels tentent de répondre des musées et des centres d’archives, des institutions de médiations plus ou moins indépendants des autorités, des chercheurs et chercheuses.

Quelles traces du passé conserver et comment les présenter au public ? Comment les historien·nes évoluent-ils à l’intérieur de ce champ de tensions politiques et médiatiques ? Quelles sont les thématiques qui sont aujourd’hui sensibles ?

Pour aborder ces questions, le cours se concentre sur la Pologne. Il est constitué, d’une part, de quatre séances consacrées aux notions de commémoration, de culture mémorielle, de politique historique et à l’histoire récente de la Pologne et, d’autre part, d’un voyage en Pologne (du 13 au 17 avril 2026), de Varsovie à Białystok, pour analyser ces enjeux sur le terrain. Nous aborderons les manières d'exposer les événements de la Shoah ainsi que la période communiste en visitant plusieurs musées, institutions patrimoniales et lieux de mémoire et en rencontrant des personnes engagées dans ces enjeux mémoriels. Deux séances de présentation des observations effectuées sur place concluront cet enseignement.

Auto-inscription (Étudiant·e)
Auto-inscription (Étudiant·e)