Ce séminaire en anthropologie de l'art se propose de
traiter l’histoire de la discipline, ses enjeux principaux de connaissance, ses
théories et ses débats contemporains. Nous aborderons cette thématique au
travers de la production et de la circulation de l’art, notamment grâce au
concept d’« agency » proposé par Alfred Gell, qui situe l’objet d’art
au travers d’un réseau de relations entre agents et patients. Il sera aussi
question du concept de « monde de l’art » de Howard S. Becker - qui
analyse toute œuvre d’art comme une production collective où coopèrent et
agissent de nombreux acteurs au travers de savoirs, de techniques, de
conventions et représentations symboliques. Finalement, les analyses de
Bourdieu sur les champs où peuvent prendre forme les œuvres littéraires
permettra de saisir les logiques dans lesquelles travaillent écrivains et
institutions. Dans ce séminaire nous verrons que l’anthropologie de l’art
touche des sujets aussi variés que les tatouages, romans, proues de bateaux,
peintures, installations, performances ou encore le jazz.
- Enseignant·e: Alexandre Lecoultre