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Dans quelle mesure la cohabitation est-elle un prélude ou une alternative au mariage ? La mise en couple et la parentalité sont-elles des transitions incontournables ? Comment des événements critiques de la vie familiale peuvent-ils avoir des répercussions sur d'autres sphères de vie ? Ce cours propose une réflexion critique sur les parcours de vie familiaux contemporains en se demandant comment ils se déroulent à l'aune des transformations sociales que connaissent les sociétés occidentales. Nous en analyserons les transitions-clé qui s'accompagnent de l'acquisition de nouveaux statuts et rôles familiaux, en discutant notamment les notions d'ordre, de timing, de réversibilité, de tournant, et de (dé-)synchronisation des seuils. Nous mettrons en avant le fait que les choix familiaux des individus et de leurs proches affectent et sont affectés par leur trajectoire professionnelle, mais aussi par leurs trajectoires résidentielle, de migration, de santé. Un éclairage approfondi sera posé sur deux « ruptures » qui peuvent affecter ce parcours : le placement décidé par les autorités de protection de l'enfance et les séparations conjugales entre partenaires adultes. Ces deux cas, très contrastés, nous permettront de réfléchir aux notions de normes, de politiques familiales, et de cumul de désavantages. Enfin, tout au long du cours, une attention particulière sera portée à la diversité des parcours de vie familiaux en fonction des époques, des contextes, des rapports de genre et des inégalités sociales, mais également à leur impact sur les réseaux personnels. Ce cours s’appuiera, d'une part, sur une littérature scientifique internationale et, d'autre part, sur des exemples empiriques issus de recherches menées principalement en Suisse.

Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes



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