Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Jacques Monnard -
Number of replies: 8

Pour échanger avec les étudiant·es, vous pouvez ajouter une activité "Forum" à votre cours :

In reply to Jacques Monnard

Re: Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Ruedi Rohrbach -

bonjour

je fais de bonnes expériences d'interactivité avec les forum de la plateforme Ilias à l'uni Berne. ce forum n'a pas de délai long et fonctionne pratiquement comme un chat

or sur moodle par défaut il y a un décalage de 30 minutes qui est trop long pour échanger. est-ce un paramètre que je peux modifier?

merci pour vos réponses, RR

In reply to Ruedi Rohrbach

Re: Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Jacques Monnard -
Moodle propose une activité Chat, que vous pouvez ajouter à votre cours, et qui fonctionne comme un chat classique. Ses possibilités sont limitées, mais pour des besoins standard, c'est suffisant.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser la plateforme de chat de l'Université, https://chat.unifr.ch (qui n'est pas intégrée avec Moodle).



In reply to Jacques Monnard

Re: Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Ruedi Rohrbach -

merci, je n'avais pas vu la fonction "chat".

ceci dit, n'est-il pas possible de modifier les 30 minutes d'attente des messages du forum? RR

In reply to Ruedi Rohrbach

Re: Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Jacques Monnard -

En fait, le délai de 30 minutes concerne uniquement l'envoi des notifications de nouveaux messages. Les messages eux-mêmes sont visibles immédiatement (pour autant que l'on recharge la page).

Notez que les enseignant·es d'un cours (et uniquement eux/elles) peuvent envoyer une notification de message immédiatement en cliquant d'abord sur Avancé sous la boîte de texte du message, puis en cochant l'option Envoyer les notifications de messages des forums sans délai de modification (cela ne laisse plus de temps pour corriger une erreur le cas échéant).

In reply to Jacques Monnard

Re: Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Andrea Friedli Rizaev -
Bonjour, j'ai ajouté une activité Chat sur moodle pour une discussion en groupe parmi les étudiant-e-s. Je suis un peu confus (et je crois les étudiant-e-s aussi) par le format du chat: en entrant le chat on ne voit pas les commentaires qui ont été faits auparavant...seulement en ouvrant les "chat protocols", ce qui est assez incommode... Est-ce qu'il y a une possibilité de faire un chat continu ou les commentaires restent dans la fenêtre ouverte? Merci!
In reply to Andrea Friedli Rizaev

Re: Comment échanger avec mes étudiant·es sur Moodle

by Jacques Monnard -

Moodle considère qu'après un certain délai d'inactivité (personne n'intervient), la session de chat est terminée, et Moodle l'enregistre dans sa liste d'anciennes sessions. Par la suite, une nouvelle session commence dès que quelqu'un écrit un nouveau message. Il n'est pas possible de modifier ce comportement, qui convient mieux si le chat a lieu à heures fixes, p. ex. chaque jour/semaine.

Sinon, vous pouvez utiliser le serveur de chat de l'Université, qui correspond plus à un chat "classique", en demandant la création d'un canal pour votre cours : https://chat.unifr.ch/