Fragen zum Thema "Rayonnant"

Fragen zum Thema "Rayonnant"

di Thomas Kaffenberger -
Numero di risposte: 2

Bitte stellen Sie hier Ihre Fragen.

In riposta a Thomas Kaffenberger

Re: Fragen zum Thema "Rayonnant"

di Alix Beaudegnies -
Bonjour,
Pour Saint-Germain-en-Laye, je ne comprends pas pourquoi techniquement la construction n'est pas possible. Vous parlez des notions de remplage et de voûte mais je ne comprends pas vraiment le lien entre elles.
Merci
In riposta a Alix Beaudegnies

Re: Fragen zum Thema "Rayonnant"

di Thomas Kaffenberger -
Bonjour, merci pour la question.
Ce que je voulais montrer c'est le suivant : un des aspects principaux des bâtiments du style Rayonnant c’est l’utilisation de toute la surface du mur pour les fenêtres. C’est-à-dire que les fenêtres ‘touchent’ les voutes à l’intérieur. La forme de l’arc de la fenêtre correspond à la forme des voutes.
À Saint-Germain-en-Laye ce principe est bouleversé en séparant la couche extérieure du mur de la couche intérieure. Celle de l’intérieur contient les arcs en contacte avec les voutes. Derrière, il y a une espace vide et plus haut que les voutes devant : celui-ci permet d’utiliser une surface rectangulaire pour les fenêtres. Cependant, le remplage est dessiné d’une telle manière que la partie principale reste dans la tradition – 4 lancettes couronnées par 3 rosaces dans un arc pointu. On voulait explicitement montrer, qu’on avait trouvé une manière pour mettre des fenêtres dans les surfaces normalement ‘problématiques’ et vides aussi.
J’ai créé un autre diaporama pour mieux illustrer ce thème.