Instrument "Atelier"

Instrument "Atelier"

par Michele Bacci,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

j'ai envisagé de substituer les présentation orales suivies par une discussion avec l'instrument "Atelier". Je n'arrive toutefois à comprendre comment attribuer une tâche individuelle. En principe, je souhaiterais activer chaque semaine un "Atelier" permettant de mettre en place une session virtuelle, où un-e seul-e étudiant ou étudiante est invité-e à effectuer l'upload de son travail et les autres sont invités à communiquer leurs questions et commentaires. Merci de me donner vos avis.

Bien cordialement,

Michele Bacci

En réponse à Michele Bacci

Re: Instrument "Atelier"

par Jacques Monnard,

Bonjour,

L'activité "Atelier" est assez complexe à mettre en place, et je pense qu'elle ne correspond pas tout à fait à ce que vous souhaitez faire, car il ne s'agit pas d'une activité prévue pour des tâches individuelles. Un atelier fonctionne par phases : dans une première phase, tous·toutes les étudiant·es soumettent un travail. Dans une deuxième phase, les étudiant·es évaluent le travail de leurs pairs (il n'y a pas de questions possibles à ce stade). Ensuite, les évaluations elles-mêmes sont notées pour aboutir à la note finale du travail. Plus de détails sur l'atelier et ses différentes phases.

Dans votre exemple, un forum serait peut-être plus approprié (et plus simple) : chaque semaine, un·e étudiant·e poste son travail comme annexe à un message, et les autres étudiant·es peuvent répondre à ce message avec leurs  questions et commentaires. Notez que vous pouvez tout à fait ajouter un nouveau forum chaque semaine si cela convient mieux. Vous pourriez aussi poster vous-même le message demandant à chaque étudiant·e son travail, afin que chacun·e sache quand c'est son tour.


En réponse à Jacques Monnard

Re: Instrument "Atelier"

par Michele Bacci,
En effet, j'avais trouvé intéressant la possibilité de mettre à disposition des étudiants un formulaire pour les aider à commenter le travail de leurs collègues, comme le permet l'instrument Atelier. La question que je me pose est la suivante: qu'est-ce qui va se passer si seulement une étudiante soumet le travail dans la prémière phase? Est-ce que le système va se blocquer, ou il se limitera à signaler que les autres étudiants n'ont pas envoyé le travail? Si ceci est le cas, on pourrait tout simplement l'ignorer, comme on pourra ne pas tenir compte de la note attribuée. Mais peut-être, comme vous le suggerez, le Forum est plus approprié
En réponse à Michele Bacci

Re: Instrument "Atelier"

par Jacques Monnard,
Effectivement, le formulaire d'évaluation pourrait être intéressant dans ce contexte. Comme l'enseignant·e peut passer manuellement en phase d'évaluation par les pairs, il devrait être possible d'activer cette phase après qu'un·e seul·e étudiant·e a remis son travail. Mais je ne peux pas vous dire comment l'attribution des travaux à évaluer par chaque étudiant·e va alors se faire, car il s'agit d'un cas de figure particulier, et, comme je l'ai mentionné, l'atelier est une activité complexe. Le cas échéant, vous pourriez essayer de tester cela dans ce cours https://school.moodledemo.net/course/view.php?id=59, où vous pouvez vous logger comme enseignant avec teacher/moodle, et comme étudiant·e avec student/moodle.