Création d'un document collectif

Création d'un document collectif

di Valérie Caron -
Numero di risposte: 2

Bonjour,

J'aimerais créer un document collectif sur le moodle de mon cours afin que les étudiants puissent participer à ce document et je recherche une option. Je pensais que wiki pourrait répondre à ce besoin mais je ne trouve pas l'option de déposer mon document de base sur lequel les étudiants participeraient via des ajouts à celui-ci. Est-ce qu'il existe une option pour ce genre de besoins?

Je vous remercie,

Valérie Caron (département de pédagogie spécialisée)


In riposta a Valérie Caron

Re: Création d'un document collectif

di Jacques Monnard -
Bonjour,

Vous pouvez reprendre le contenu de votre document par copier-coller. Notez cependant que l'activité Wiki ne permet pas l'édition synchrone, où plusieurs personnes modifient le document simultanément. Dans un wiki de Moodle, le document est bloqué tant qu'une personne l'édite, ce qui peut être problématique.

Pour permettre l'édition collaborative et synchrone d'un texte, voici deux possibilités :
- utiliser https://edupad.ch/ (très simple, possibilités limitées). Lorsque votre pad est créé, il suffit de partager son adresse dans Moodle (pour changer la langue, utiliser l'engrenage à droite).
- utiliser l'édition collaborative dans SWITCHdrive (plus performant, mais la mise en place est plus compliquée): WebOffice SWITCHdrive.

In riposta a Valérie Caron

Re: Création d'un document collectif

di Hervé Platteaux -
Pour compléter la réponse de mon collègue, si vous optez pour SWITCHdrive, vous pouvez utiliser notre tutoriel (installation et utilisation) : tutoriel SWITCHdrive.

Notez qu'en utilisant SWITCHdrive (création et édition à vos fichiers, puis partage et co-édition) depuis votre navigateur web, cela reste assez simple. En particulier parce que vous avez déjà un compte SWITCH edu-id.