Tutoriel SWITCHdrive

1. Créer un compte edu-ID pour SWITCHdrive

Les employé·e·s et étudiant·e·s de l’Université de Fribourg disposent gratuitement d’un espace de stockage, d'édition (aussi collaborative) et de partage de 50 Go sur le service SWITCHdrive, accessible sur tout appareil connecté à internet.

Avant d'utiliser SWITCHdrive, vous devez créer votre compte (account) edu-ID.

Pour cela, accédez au site https://drive.switch.ch, cliquez sur « Create account » (Figure 1) et faites le login avec AAI (Authentication and Authorization Infrastructure) en choisissant votre université (Figure 2) et en insérant vos données de l'Université de Fribourg.

Note : Si vous avez créé un compte edu-ID manuellement, pensez bien à l’associer à votre compte de l’université .


Figure 1 : créer votre compte edu-ID

Figure 2 : compte AAI

Dans la page web sur laquelle vous arrivez alors, choisissez un mot de passe pour votre compte (account) edu-ID et acceptez les conditions d’utilisation (Figure 3). Un-email de confirmation vous est envoyé pour la création de votre compte.


Figure 3 : créer un compte SWITCH edu-ID

Dirigez-vous sur la page https://drive.switch.ch et essayez d’effectuer votre login. A ce moment, un message d’erreur va apparaître (Figure 4). Cliquez sur le lien « registered SWITCHdrive here » et acceptez les conditions (Figure 5).


Figure 4 : message d'erreur


Figure 5 : conditions de transmission de données pour la connexion

Enfin, une fenêtre s’ouvrira où vous devez cocher sur le bouton « I accept the terms and conditions of SWITCH » puis cliquer sur « registrer » (Figure 6).


Figure 6 : accepter les termes et les conditions de SWITCH

Dès que vous disposez du nouveau compte, vous pouvez accéder à la version web SWITCHdrive (https://drive.switch.ch) ou à la version client (cf. Section 2) pour déposer, partager ou éditer (aussi de manière collaborative) vos données et fichiers.