Lectures supplémentaires

Lectures supplémentaires

von Thomas Kaffenberger -
Anzahl Antworten: 1

Via e-mail du 25.03.:

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire ce mail pour vous faire part de la situation actuelle, du point de vue d’une étudiante. J’en ai parlé avec plusieurs de mes collègues qui suivent les mêmes cours que moi et nous remarquons que, durant cette période, la masse de travail n’est pas toujours évidente à gérer. 

De manière générale, les cours à distance nous prennent davantage de temps que les leçons traditionnelles. La situation est exceptionnelle pour nous aussi et ce format de cours ne nous est pas familier.

De plus, la quasi-totalité des enseignants rajoutent des lectures supplémentaires. La majorité de ces lectures sont lues sur un écran d’ordinateur ce qui est également fatiguant moralement et physiquement. Je voulais donc vous signaler que ces lectures supplémentaires sont bien souvent difficiles à suivre et que cette masse de travail nous surcharge.  

Je voudrais également souligner qu’en histoire de l’art, nous avons à lire différents ouvrages tout au long du semestre, notamment dans le cadre des cours propédeutiques et de certains cours d’introduction, ce qui constitue également une charge de travail relativement importante. 

Evidemment, la situation est, pour vous aussi compliquée mais pourriez-vous nous donner des pistes afin de pouvoir gérer au mieux la situation ? 

Je vous remercie pour votre considération et votre aide, 

Avec mes meilleures salutations, 

Alix Beaudegnies


Als Antwort auf Thomas Kaffenberger

Re: Lectures supplémentaires

von Thomas Kaffenberger -
Via e-mail du 25.03.:

Bonjour,

je vous remercie de ce feedback qui est important pour moi afin de trouver le meilleur chemin pour ce cours - c'est une situation inédite et on commence tous à zero avec nos essais de la gérer. Je vais essayer de vous expliquer la situation de mon point de vue.

Je comprends tout à fait votre soucis et je peux essayer d'adapter la charge des lectures additionels (ou deja mieux balancer les langues - l'anglais pourrait-il etre un compromis entre allemand et francais? Ce n'est pas forcement facile de trouver des textes traduites dans la situation actuelle). Bien que, je peux vous rassurer que les textes choisis comme lécture 'obligatoire' sont des textes d'introduction assez courtes. Les livres de la "Virtuelle Bibliothek" sont mis à votre disposition avec le but de vous aider, de vous donner un outil similaire à l'appareil de séminaire. Evidemment vous ne devez pas lire tous ces livres A à Z.

Est-ce que vous pensez que le travail avec images/audio est moins fatiguant et plus prodictif? Il faut dire que l'enregistrement des cours-audio nous prend aussi du temps additionel assez considerable, ce qui est une des raisons pour une 'mélange' entre les types d'enseignement. L'autre raison était que je craignais que écouter à 60 audios de 1-2 minutes n'est pas trop motivant non plus. Je crains qu'un ensignement 'off screen' ne sera pas possible ce semestre (au moins pour le moment). Les rencontres 'live' via skype/switch...je préférerais éviter. Le risque de grandes problèmes techniques est assez probable et je ne vois pas beaucoup d'avantages pour un cours d'introduction. Par contre, je vous encourage d'utiliser (tou-te-s) le forum pour poser des questions, interagir. On peut aussi envisager un Live-Chat à un certain moment.
En ce qui concerne les petites exercises du type "Sainte Chapelle" (il y aura des autres) - comme j'ai écrit au début, ils vont partiellement ou même entièrement (si on ne recommence pas le semestre sur place - Très probablement à mon avis) remplacer l'examen. Celui vous enlevera un peu de charge vers la fin du semestre, quand les autres examens vous prendrons de l'énergie.

Est-ce que vous permettez que je publie votre message et ma reponse dans le moodle? J'aimerais bien utiliser le moyen d'un autre Forum virtuelle pour discuter ces questions ensemble, avec les autres étudiants. Bien que la situation est étrange, stressante j'aimerais bien trouver le bon chemin pour-ce que vous ne perdez pas ce semestre, que vous sortez quand même avec une base de conaissance sur l'art gothique.

Avec mes meilleures salutations

Thomas Kaffenberger